Eclairage LED

La technologie LED ouvre des perspectives intéressantes en matière d’éclairage économique et écologique : un bon rendement énergétique, une durée de vie importante, un fonctionnement en très basse tension, une possibilité de couleurs sans filtre, et une absence de mercure. Elle admet des cycles d’allumage et d’extinction fréquents et est recyclable. Ce qui fait de cette technologie une partie intégrante de notre futur. Les designers nous offrent continuellement des produits pour éclairage led qui nous apportent des solutions d’éclairage innovatrices au regard différent.

Inventée en 1962, les LED (ligting emitting diode) ou DEL (diode électroluminescente) ont longtemps été destinées à la simple utilisation en tant que voyant lumineux, typiquement, sur appareil électronique, une DEL indique que l’appareil est sous tension (télécommande, écran d’ordinateur…).

Aujourd’hui les progrès de la technique permettent d’envisager l’utilisation des LED comme source lumineuse. Les LED sont considérées comme une technologie d’avenir dans le domaine de l’éclairage.

On estime que, d’ici 2020, les LED pourraient représenter 75% du marché de l’éclairage.

Elles sont également utilisées dans la construction d’écran de téléviseurs, dans la technologie et le design automobile, dans la décoration…La lampe à diode électroluminescente, ou lampe à DEL, est un type de lampe électrique qui utilise des diodes électroluminescentes. Pour connaître le fonctionnement d’une ampoule à LED, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de sa composante principale qui n’est autre que la diode électroluminescente, communément appelée  DEL ou  LED. La DEL est un composant électronique ou plus exactement optoélectronique qui possède la faculté de produire de la lumière lorsqu’un courant électrique la traverse, sachant qu’une diode ne laisse passer le courant électrique que dans un sens.

Une lampe a DEL produit donc de la lumière par électroluminescence d’un semi-conducteur.